Nous passons presque la moitié de notre vie dans notre chambre, choisir la bonne décoration est donc primordial vous sentir bien dans un espace confort et chaleureux. Lorsqu'il s'agit de décorer une chambre, le meilleur point de départ est de décider d'un style ainsi que d’une atmosphère générale. Le fait de l’imaginer voire le dessiner facilitera le choix des couleurs, des meubles (si vous le meublez à neuf), de la décoration et des accessoires, car vous aurez déjà une idée claire du décors que vous recherchez.
Il n'existe pas d'approche unique pour l'aménagement d'une chambre mais nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir avec 7 astuces bonnes à savoir avant de passer à l’action :
L’un des premiers éléments que l’on voit lorsque l’on franchie le pas de la porte d’une chambre, ce sont les couleurs de la pièce. C’est donc un critère essentiel pour décorer au mieux sa chambre. Plusieurs possibilités existent. Pour créer un sentiment de grandeur et d’aération, vous pouvez par exemple opter pour des couleurs relativement claires (blanc, beige…), créant également un sentiment de propreté et de raffinement. Pour une atmosphère plus cocooning des couleurs plus foncées comme le magenta, le marron sont à favoriser. Définissez donc à l’avance quel environnement et atmosphère vous souhaitez créer dans votre chambre, et laissez place à votre créativité !
Concernant l’utilisation des couleurs sur les murs, vous pouvez tout à fait opter pour de la peinture traditionnelle mais également pour de la tapisserie avec des matières diverses et variées.
Le plafond est le cinquième mur d'une pièce. Percevez-vous une surface fade et vierge lorsque vous êtes allongé dans votre lit ? Utilisez une couleur douce ou un motif modeste. Peignez le plafond dans une nuance plus claire de la même teinte que les murs. Cela créera un sentiment de grandeur et donnera à la pièce une sensation plus intime et davantage confortable.
D'autres options consistent à utiliser un traitement de peinture décoratif, à poser des pochoirs ou du papier peint sur le plafond, à ajouter des éléments architecturaux tels que des poutres ou des moulures (si vous devez décorer entièrement une chambre vierge). De même, vous pouvez également ajouter un médaillon moulé ou un lustre de cristal par exemple, apportant davantage de cachet et de chaleur au "cinquième mur" de votre chambre.
Quel que soit le style de décoration que vous choisissez, une chambre doit être agréable à vivre et rester simple, chaleureuse et fonctionnelle. Prévoyez au moins un mètre entre le lit et les murs latéraux ou les grands meubles pour faciliter la mobilité, et au moins deux pieds entre le lit et les meubles bas tels que les tables et les commodes. Réfléchissez également à la façon dont vous disposez votre lit et vos meubles si vous avez accès à une salle de bain directement depuis votre chambre. Il est souvent préférable d’avoir l’accès à la salle de bains en face de votre lit plutôt que derrière pour davantage de confort en termes d’odeurs, de bruits etc.
Ne mettez donc que ce dont vous avez besoin dans votre chambre. Un lit, une ou deux tables de chevet, une commode et une chaise sont tous nécessaires. Tout le reste doit être minutieusement choisit pour décorer au mieux à la chambre mais aussi optimiser l'espace sans la surcharger. Vous pouvez également faire preuve d’ingéniosité, en plaçant par exemple une commode dans le placard si l'espace le permet. Choisissez une belle œuvre d'art, disposez quelques photos de famille, ajoutez des fleurs et des bougies, pour créer plus de charme dans la pièce, sans en exagérer.
Commencez par un plan d'étage et un dessin mesuré de l'espace lorsque vous êtes prêt à acheter des meubles pour votre chambre. Les meubles doivent compléter l'espace dans lequel ils sont placés et de nombreux meubles multifonctionnels peuvent être très utiles pour cela. Pour une chambre à coucher relativement petite, ne choisissez que les indispensables en optimisant le rangement (par exemple un lit comportant de grands tiroirs).
Aucun décor de chambre à coucher n'est complet sans un tapis. Il apporte de la couleur, des motifs, de la texture et de la chaleur, il "donne de la cohésion à l'ensemble et aide à délimiter l'espace lorsqu'on travaille dans une grande pièce", comme l’a expliqué Jen, fondatrice d'Interior Fox.
De même, un grand tapis créera un maximum de confort sous les pieds tout en ajoutant de la chaleur et de la texture aux sols en bois. Notre meilleur conseil en matière de design : veillez à placer le tapis sous vos meubles ; cela permettra de rassembler les pièces clés de votre mobilier. Pour éviter que la pièce ne donne l'impression d'être surchargée, donnez au tapis suffisamment d'espace par rapport au mur, en veillant à ce que les côtés du sol soient exposés.
Une fenêtre bien habillée peut servir à encadrer la fenêtre et la vue tout en ajoutant de la couleur, des motifs, de la texture et de la tendresse à la pièce. Combinez des stores à rouleau opaques qui peuvent être tirés vers le bas pour préserver l'intimité la nuit et empêcher la lumière du matin si vous aimez les rideaux transparents doux qui filtrent la lumière. Incluez des stores opaques ou une doublure de rideau dans tous les rideaux pour empêcher le soleil de pénétrer dans la pièce.
Pensez également à la longueur. Si l'espace le permet, allez du sol au plafond pour ajouter de la hauteur à l'espace et lui donner un aspect plus opulent. L'époque des rideaux courts est révolue ; ils sont démodés et peuvent faire paraître une fenêtre petite et confinée. Optez donc davantage pour des rideaux allant du sol au plafond pour éviter tout vide.
L’éclaire est un élément clé à ne pas négliger lors de la décoration d’une chambre, afin de créer une vraie atmosphère particulière. L'éclairage ambiant illumine l'ensemble de l'espace, tandis que les petites lampes concentrent la lumière pour la lecture et d'autres activités. Certains éclairages permettent également de tamiser la pièce et de mettre l’accent sur certains meubles, certains espaces en particulier.
Utilisez une lampe de chevet avec un bras mobile pour diriger la lumière de lecture par exemple peut également être une bonne solution. Si vous êtes plutôt Tech, vous pouvez tout à fait opter pour des lampes connectées permettant ainsi de changer les couleurs de ces dernières comme bon vous semble, de créer des atmosphères uniques (ambiance Netflix, ambiance romantique…). Cela sera en revanche un investissement plus conséquent mais pour autant astucieux
Ainsi donc, décorer sa chambre doit être un moment créatif, stratégique (dans le choix des meubles et leurs placements), et de plaisir. Le but final étant de vous créer votre propre cocon selon vos goûts, vos activités (si vous télé-travaillez, vous aurez besoin d’un grand bureau par exemple), votre budget mais surtout votre personnalité.