Que l’on soit étudiant, seul ou en couple ou encore jeune professionnel, le studio est sans aucun doute une solution plus accessible financièrement, mais emménager dans un studio ne doit pas vouloir dire vivre dans une petite pièce uniforme, sans couleur et sans vie, au contraire.
S'il peut être difficile de prime abord de créer un environnement à la fois agréable et pertinent dans un petit espace, ce n'est pas mission impossible. En réalité, avec un peu d’ingéniosité et de créativité, il très facile de se créer son petit chez soi selon ses goûts et préférences. Cela passera à la fois par le choix des couleurs, bien évidemment des meubles (en jouant sur leur design et praticité), et bien plus encore.
Voici 6 astuces vous permettant d’aménager au mieux votre studio :
Tout d'abord, lorsque vous voulez aménager de manière optimale votre studio, vous devez penser à votre mode de vie actuel, vos habitudes de travail, de loisir etc. Vous pouvez vraiment tout faire dans un studio si vous le concevez de manière réfléchie.
Vous aimez cuisiner et organiser des dîners avec des amis ? Vous êtes en télétravail et avez besoin d’un vrai coin pour travailler ? Vous êtes sportifs/sportives et souhaitez avoir un coin dédié à votre activité quotidienne ? Toutes ces questions sont essentielles et doivent être réfléchies en amont afin de prioriser les meubles ou espaces désirés et d’acheter le bon élément avec les bonnes dimensions et couleurs.
L'idéal est de créer des zones séparées dans votre petit studio, une pour le salon/salle à manger et une autre pour la chambre à coucher, afin de donner l'illusion d'un appartement à une chambre avec des espaces distincts. Cela sera également essentiel pour votre psychologie. En effet, ne pas dissocier la table sur laquelle on travaille toute la journée et où l’on effectue ses repas est une cause majeure de burn-out, de stress et d’épuisement.
Il existe de nombreuses façons de diviser l'espace dans votre studio. De la division d'une bibliothèque à celle d'un lit surélevé, en passant par le fameux IKEA Kallax (un meuble avec des étagères) ou bien encore en disposant des tapis pour séparer chaque zone. Il est donc essentiel de créer des zones dédiées à chaque activité (travail, cuisine, sport…) pour créer le sentiment de pièces séparées afin de vivre dans un environnement agréable et séparé.
Une autre astuce est d’acheter des meubles multifonctionnels dans votre studio. Ces meubles peuvent combiner à la fois espaces de rangement comme un lit modulable dans un mur afin d’optimiser l’espace de votre pièce, une table pliante etc. Beaucoup de meubles ingénieux existent pouvant parfaitement être adaptés à vos besoins, votre mode de vie et vos envies.
La plupart des articles sur le web préconisent que l'aménagement des studios et la couleur de ces derniers doit être une palette de couleurs neutres et claires afin de créer un sentiment d’espace, de fraicheur et confort. C’est en partie vraie, mais un studio jouant sur une palette de couleurs différente peut également être une très bonne alternative et encore une fois, chacun est différent et a besoin plus ou moins de couleurs ou de se créer sa propre ambiance, sa propre atmosphère.
La décoration intérieure est très personnelle, certaines personnes préfèrent les décors minimalistes et neutres (meubles et peintures blancs/noirs…) et d'autres préfèrent faire jouer sur des nuances de couleurs chaudes, froides etc. Il est donc essentiel de se demander ce que vous voulez ? Quelles sont les couleurs vous rendant heureux, à l’aise, confortables pour vivre dans un espace agréable et ce au quotidien.
L’éclairage est un outil majeur dans l’optimisation de l’aménagement de votre studio. Un studio sombre et peu clair créera l’impression d’une pièce très étroite, peu lumineuse et donc peu attrayante. Jouer sur vos lumières (plafond, lampes, lumière naturelle des fenêtres, etc.) vous permettra de mettre en avant chaque coin du studio et de donner un sentiment de grandeur.
De même, la suspension de miroirs est une astuce courante pour donner l'impression qu'un espace est plus grand et plus lumineux de manière générale. Elle élargit l'espace visuel du studio d'une manière presque magique, vous permettant de regarder au-delà des murs et aidant à rendre la pièce plus ouverte et aérée. En réfléchissant la lumière dans la pièce, vous pouvez améliorer la sensation de clarté et de gaieté de votre studio de façon spectaculaire. Encore une fois, un miroir et de bonnes lumières sont trouvables à des prix abordables pour tous les portefeuilles.
La cuisine est un élément central dans un studio. Que ce soit une simple kitchenette ou une cuisine plutôt moderne, il est important d’optimiser le rangement de cette dernière. Laisser traîner votre vaisselle n’ajoutera qu’une impression de désordre et d’un manque d’espace à la pièce.
Dans un studio ouvert, le comptoir de la cuisine ne doit pas être un dépôt de tout objet que l’on souhaite avoir à portée de main. Si vous voulez vraiment que vos objets quotidiens soient à portée de main, trouvez un récipient de stockage opaque, avec un couvercle facilement amovible dont le design s’assimile parfaitement avec la pièce elle-même.
Pour conclure, votre studio est votre espace unique et optimiser son aménagement demande une certaine réflexion au préalable. Ces astuces ne sont qu’une liste exhaustive mais vous permet déjà de vous mettre sur la bonne piste, de vous poser les bonnes questions et de réfléchir à l’environnement dans lequel vous souhaitez vivre, car un studio peut être extrêmement agréable à vivre. Bien sûr, certaines options ne sont pas possibles si le studio ne vous appartient pas (comme changer les murs etc.), mais optimiser la pièce avec des meubles, des miroirs, un rangement et un éclairage adapté est tout à fait possible et vous permettra d’avoir enfin votre vrai cocon selon vos goûts et vos envies.