Il est important de bien planifier la décoration et les emplacements des éléments de sa cuisine. Il vaut mieux mettre plus de temps sur la planification et ganger de l'espace ainsi que de la praticité.
Faites vous des différents dossiers où vous allez classifier toutes les idées que vous verrez.
L'idéal serait d'avoir un dossier pour les idées sur la disposition de la cuisine et un autre dossier sur les matériaux que vous aimeriez utiliser. Cette stratégie sera utile même si vous décider de partir avec un architecte ou décorateur d'intérieur. Un des meilleurs logiciels pour cette tâche s'appelle PureRef, ils vous permet de coller des images et de les placer sur un plateau.
Maintenant que vous avez une méthode pour regrouper les idées voyons les éléments important pour bien planifier sa nouvelle cuisine.
Tout d'abord commencez par évaluer vos besoins, regardez autour de votre cuisine actuelle essayez de répérer les éléments de votre cuisine que vous adorez et utilisez tout le temps. Puis regarder l'oposé, tous les éléments que vous détestez et que vous éviterez dans la nouvelle cuisine. Les éléments dont je parle peuvent être très varibles de la couleur jusqu'à les poignées. Plus vous entrez dans les détails mieux c'est.
Ne négligez pas l'espace que vous utilisez, êtes-vous à la recherche d'une cuisine avec un espace pour déjeuner et dîner ou cherchez vous juste un espace pour cuisiner ? Si vous aurez un espace pour manger pensez bien à mettre votre vaisselle prêt de cet endroit.
Etant donné que les cuisines deviennent de plus en plus équipées il serait intelligent d'avoir un système flexible et renforcé. Par exemple mettez des leds au dessus de la plaque de cuisson ou au dessus de l'évier. Cela vous permettra d'avoir un meilleur éclairage mais aussi de transformer votre cuisien en quelque chose de vraiment spectaculaire. Il est important de planifier le positionnement de l'éclairage dans la cuisine avant de commencer les travaux.
Comme mentionné précédemment regrouper toutes vos idées, mettez de tout, même si cela représente que la palette des couleurs que vous aimeriez utiliser. Faites bien attention quand vous choisissez la disposition de votre cuisine qu'elle soit bien pratique. Pour donner un exemple ne mettez pas vos rangements loins de votre plaque de cuisson et votre four pour éviter de tranverser toute la cuisine pour récupérer les ingrédients pour préparer votre plat.
Evitez aussi de mettre vos appareil électroménager dans les coins cela vous permettra que les portes soient facilement manipulées et qu'elles ne se heurtent pas l'une à l'autre si elles sont ouvertes en même temps. Mettez les plutôt à des endroits facilement accessible, vous ne voulez pas que le réfrigérateur reste bloque pendant que vous cuisinez ou que vous devez vous déplacer pour qu'une autre personne prenne ce dont elle a besoin.
Prévoyez de l'espace autour de vos appareil électroménagers pour mettre des objets pendant la cuisson ou la préparation des ingrédients.
Réfléchissez d'abord à l'utilisation que vous souhaitez faire de l'îlot de cuisine avant de penser au design. L'îlot de cuisine peut avoir de différentes utilités, vous pouvez y mettre la table de cuisson ou bien d'autres éléments tels qu'un évier ou un lave-vaisselle pour plus de fonctionnalité.
Un îlot de cuisine peut avoir aussi plusieurs utilité, par exemple si vous en avez un en forme de L vous pourriez y faire une zone de prépapration des aliments et l'autre pour cuisiner.
Les cuisines en forme de U sont utilisés pour faire entrer un maximum de rangement et de surface de travail dans un espace compact. La cuisine en U tire vraiment parti du modèle du "triangle de travail", ce qui permet de travailler dans votre cuisine sans effort.
La meilleure disposition consiste à placer l'évier, la cuisinière et le réfrigérateur sur trois côtés du U. Cette disposition crée un triangle de travail parfaitement équilibré, avec tout à portée de main et beaucoup d'espace entre les zones de travail.